Est-ce que la date de mensualité d’un prêt auto peut être changée?

Le crédit auto est un prêt accordé par un établissement financier pour le financement d’un projet d’achat de véhicules neufs ou d’occasions. L’emprunteur a un engagement de remboursement, dont la durée varie selon ses capacités de remboursement. Le remboursement se fait en plusieurs mensualités, en fonction de l’accord tenu entre l’établissement financier et l’emprunteur. Il n’est pas toujours évident de gérer ces mensualités, que l’emprunteur veut parfois changer la date de mensualité de son prêt auto.

Il faut négocier les remboursements auprès de l’établissement financier

prêt autoLa renégociation des mensualités de crédit auto reste la meilleure solution si vous voulez changer la date de mensualités de votre prêt auto. Pour ce faire, vous devez contacter ou consulter votre banque, ou votre organisme financier pour vérifier si cette option est envisageable. En principe, la possibilité de changer la date de mensualité d’un prêt auto doit être faisable, vu qu’il s’agit d’un crédit conso. Revoyez le contrat de crédit que vous avez contracté avec votre organisme de crédit, si un assouplissement de remboursements a été prévu. Lors de la négociation, il est question d’envisager une diminution des mensualités dont le résultat doit aboutir à une augmentation de la durée du prêt. L’autre point à négocier, c’est le fait de reporter la mensualité, ce qui aura pour effet, la comptabilisation des intérêts d’emprunt. Il faut quand même noter que ces intérêts d’emprunt s’ajouteront aux mensualités suivantes.

Par ailleurs, le rachat de crédit et la demande d’autorisation de découvert ponctuelle sont également des points à négocier auprès de votre organisme de crédit.

Demander de l’aide à d’autres institutions

Dans le cas où la renégociation des contrats ne réussit pas à changer la date de mensualité de votre prêt auto, vous devez vous tourner vers d’autres institutions. La commission de surendettement peut vous aider à construire un plan de redressement conventionnel. Vous pouvez également consulter un juge pour une demande de moratoire, qui est un délai vous permettant d’arrêter de rembourser vos crédits le temps que leur situation soit précisée.